Bienvenu
Passer de 4 à 8 peut être bien... si tu fais de la vidéo, du jeu et/ou que tu lances 50 programmes en même temps. J'ai 12Go sur le miens, mais la résolution de l'écran est nettement suppérieure (donc ça prend plus de ram) et je voulais faire du montage vidéo plus du jeux.
Au final je me rends compte que j'en ai jamais utilisé plus de 50% et en général je suis à maxi 3Go d'utilisés.
Donc oui c'est toujours mieux d'avoir plus de RAM en plus elle est pas chère en ce moment mais c'est un confort vraiment optionel pour ton cas.
L'Apple remote pareil c'est bien mais si ton iMac est dans ta chambre je vois difficilement dans quel cas tu vas l'utiliser. Surtout qu'il ne faut pas oublier que c'est un signal infrarouge donc si t'es dans une autre pièce ou pas en face de l'iMac ça te servira à rien.
Pour le Wifi maintenant, vérifie si ton système est à jour, de mémoire tu clic en haut à gauche sur la pomme et tu dois avoir recherche de mise à jour, il y avait un bug dans certains cas sur Lion (l'OS mac)
Pour tes photos : Gallerie est très bien mais c'est juste un espace de stockage sur internet avec une présentation sympa et te permettant de partager des photos avec d'autres personnes (je vous ai déjà envoyé des liens Gallerie).
Le "petit" hic c'est que le service prendra fin en juin cette année, donc si tu veux l'utiliser fait le vite :p
Donc iPhoto est très bien, ça te classe tout bien. Sinon tu as Aperture qui est très bien aussi, plus orienté pro, il a la possibilité de gérer plusieurs bibliothèque... et tu peux le trouvé en "copie de sauvegarde" facilement sur le net.
Pour space maintenant, je te redirais plus tard où le configurer mais normalement tu dois pouvoir y accéder depuis le "centre de configuration", mais je te redirais tout ça quand je serais chez moi, je n'utilise pas Spaces du coup je me souviens plus trop d'où ça se configure.
Office pour Mac tu oublies ça sert à rien, télécharger LibreOffice, gratuit, légale, performant, compatible avec tout.
Sinon j'ai iWork qui est la suite bureautique d'Apple si tu veux.
Niveau appli je peux te fournir (si je retrouve :p) la suite Final Cut pro (avec Motion, etc...) pour le montage vidéo, mais c'est pas évident à prendre en main. Par le reste je regarderais ce que j'ai, je m'en souviens plus :p
Et pour finir pour vendredi soir, on a eut de la chance que tu sois à l'heure du coup avec ton rendez vous à 20h/20h30